Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil    
Bienvenue.Vous êtes sur le site perso de Hervé Sors_________________
 
     
 

 

 

     

Collectionnite

Je collectionne principalement les vieux livres et les monnaies anciennes... Et vous ?

Collectionnite n'est pas dans le Petit Robert, je me dois donc de donner une petite définition de ce que j'entends par ce mot là, encore que votre imagination puisse suffire à deviner de quoi il retourne. La collectionnite, c'est une tendance à tout collectionner. Mais, vérification faite, ce mot n'est pas ou plus un néologisme puisque je viens de le trouver dans le Petit Larousse. Voici la définition qu'en donne ce dernier : Manie d'entreprendre des collections de toute sorte. Je me reconnais bien là ! Et cette petite recherche de vocabulaire à l'avantage de faire apercevoir immédiatement l'intérêt d'avoir plusieurs objets censés remplir la même fonction et non un seul. Sur deux dictionnaires distincts, dans l'un le mot n'y est pas, dans l'autre le mot y est. J'ai pour habitude de toujours préférer entendre deux sons de cloche avant de me faire une opinion. C'est pourquoi j'aurais également pu avoir recours à Wikipédia. On y trouve un mot voisin, le collectionnisme, qui évoque une démarche un peu différente. Le meilleur exemple de collectionnisme est fourni par le comportement du héros du film Citizen Kane, qui, devenu milliardaire, entasse les œuvres par container dans sa propriété. Et, quelque part, il est à la recherche de la pièce manquante, et cette pièce manquante se révèle être une luge où est écrit Rosebud, qui évoque à elle seule toute son enfance et l'insouciance supposée ou le bonheur qui est attaché à ce moment de sa vie. Peut-être que tout collectionneur est un peu un Hurst en miniature, à la recherche d'une clé qui rouvre les portes d'un passé nostalgique. Ou peut-être pas !

Pour finir, voici deux petites préventions que j'ai envie de partager :

N'allez pas jusqu'à vous ruiner. La collection peut pousser à faire des achats compulsifs. Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter une pièce ou un livre de trop et d'être par conséquent à découvert en fin de mois. J'ai beau savoir que ça n'est pas raisonnable, je récidive parfois. J'ai vu à la télé un documentaire très intéressant sur une dame qui aimait les petites voitures et toutes sortes de représentations de dauphins et sa passion pour ces petites choses lui faisait faire des dépenses tout-à-fait inconsidérées. A ce propos, je vous invite à lire une excellente nouvelle de Mark Twain pour qui collection rime avec ruine.

Ne vous encombrez pas outre mesure. J'engage les personnes qui ont tendance à accumuler, comme moi, les livres ou tout autre sorte de choses, à faire attention tout de même à ne pas aller jusqu'à la syllogomanie, qui consiste à rassembler des objets de manière compulsive, comportement qui peut devenir pathologique. J'ai passé mon enfance chez ma grand-mère, qui avait accumulé beaucoup de choses dans sa maison, et j'avais un peu l'impression de vivre dans une brocante ; c'était un beau bazar, pour ne pas dire un sacré foutoir.

 
     
             

Copyright © 2013 Hervé Sors. Tous droits réservés.